Notre Histoire
Installée au cœur du vignoble Sancerrois, dans le hameau de Chavignol, la fromagerie Dubois Boulay perpétue depuis plus d’un siècle un savoir-faire rare, transmis de génération en génération : l’affinage de fromages de chèvre fermiers.
Moïse Boulay, 1er affineur
Dès le XVIème siècle, les chèvres étaient présentes dans toutes les exploitations du Sancerrois. Peu exigeantes en nourriture, elles étaient souvent gardées par les femmes de vignerons et apportaient un complément de revenu par la production de lait et de fromages. En 1896, Moïse Boulay fut le premier « affineur » de fromages de chèvre à Chavignol.
Les vignerons du village lui apportent alors leur production journalière de fromages pour qu’il les affine et les commercialise. Après son décès en 1922, son épouse Léontine poursuit le travail et transmet le flambeau à son gendre, Georges Dubois, suivi par son fils et son petit-fils. La fromagerie prend alors le nom de « Dubois Boulay ».
Engagé très tôt dans une démarche de qualité, la fromagerie Dubois Boulay voit son « fromage de chèvre » primé, dès 1935, au Concours Général Agricole de Paris.
En 1976 le Crottin de Chavignol obtient l’AOC, avant de devenir une AOP vingt ans plus tard.
Une distinction qui reconnait ainsi la qualité et les spécificités du Chavignol et permet de protéger son appellation.
Dubois Boulay, une aventure collective
Au début des années 2000, les familles historiques d’affineurs Dubois, Chamaillard, Denisot et Crochet s’unissent pour perpétuer leur savoir-faire. Chacun apporte alors des manières de faire et des gestes un peu différents, ce qui permet de continuer à progresser. Aujourd’hui encore, le personnel de ces 4 entités constitue l’équipe et la culture de la fromagerie Dubois Boulay.
Pour s’adapter aux nouvelles exigences sanitaires et environnementales, en 2009, la fromagerie Dubois Boulay décide de s’appuyer sur un autre acteur de la filière Chavignol, la laiterie familiale H. Triballat, basée à quelque km de là dans le village de Rians (18).
Pour atteindre l’excellence, en 2012 Dubois Boulay se dote d’une nouvelle fromagerie, conçue selon les exigences de l’affinage du Chavignol fermier, dans un lieu d’exception au cœur du vignoble Sancerrois. Depuis 2012, une longue série de médailles au Concours Général Agricole de Paris vient récompenser cette exigence.