L’affinage, tout un art
Nous collectons les fromages frais dans les fermes et nous leur prodiguons des soins dans nos caves pendant plusieurs semaines pour obtenir des produits exceptionnels, couverts d’une belle fleur, qui expriment leur plein potentiel d’arômes et de saveurs.
Un sélection exigeante
Nous travaillons avec les meilleures chèvreries de la zone d’appellation “Chavignol” pour y collecter des fromages fermiers, fraîchement moulés, de grande qualité. Dès leur arrivée à la fromagerie, les fromages sont salés et repris en main par nos collaborateurs pour faire pénétrer le sel sec. Débute alors un affinage méticuleux de plusieurs semaines.
Accorder les fromages
En cave, nous sélectionnons les Chavignol pour les orienter vers un affinage classique demi-sec, ou vers un subtil affinage bleuté. Sous sa jolie croûte aux reflets gris-bleus, le Chavignol développe alors un doux parfum de sous-bois et une saveur incomparable.
Durant ces quelques semaines, notre savoir-faire est alors de conduire les Chavignol, via les différentes ambiances de nos caves, vers différents types d’affinage. Ce sont des produits vivants qui ont chacun leur propre évolution. Nous les trions donc très régulièrement, pour évaluer et ajuster leur affinage.
Notre expertise d’affineur réside dans le suivi de l’évolution de chaque fromage pour en ajuster l’affinage et le conduire vers l’excellence quel que soit le producteur, et quelles que soient les caractéristiques du lait liées à la saison.
La juste cohabitation des différents types de fromages dans nos caves permet d’en marier les saveurs.
La signature Dubois Boulay
Demi-sec, demi-bleuté, bleuté ou Grand Affinage… nous proposons toute une palette d’affinages et de spécialités (sein de nounou, galet bleuté…) mais chacun de nos fromages porte la « signature Dubois Boulay » : de subtiles notes caprines, des arômes de champignon et de noisette ainsi qu’un doux parfum de sous-bois. A la dégustation, pour nous l’accord parfait c’est évidemment avec un vin de Sancerre.